16/09/2022

Chers adhérents,

Votre voix compte !

Pour rappel, l’assemblée générale de votre syndicat aura lieu le samedi 24 septembre 2022 à 10 heures sur l’aérodrome de Coulommiers-Voisins.

Si vous ne pouvez vous déplacer samedi 24 septembre 2022, retournez votre pouvoir. Il est indispensable à notre fonctionnement démocratique, un adhérent = une voix… !

— RENVOYEZ VOTRE POUVOIR EN LIGNE —

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu.


Convocation à l’assemblée générale

Convocation
Ordre du jour
Plan d’accès
Pouvoir en ligne

Chers adhérents, chers amis,

La date de notre assemblée générale annuelle est fixée au samedi 24 septembre 2022 à 10 heures (accueil dès 9  heures) au siège du SNPPAL, bâtiment no 1, aérodrome de Coulommiers-Voisins.

La participation nombreuse de nos adhérents pilotes et professionnels est vigoureusement souhaitée pour ce nouveau rendez-vous statutaire, dont une large part sera consacrée à faire le point sur l’avenir de l’espace de liberté que constitue encore aujourd’hui l’aviation ultralégère et sur les moyens à mettre en œuvre à l’égard les nouvelles menaces dont il fait l’objet.

En effet, succédant aux funestes conséquences sur notre secteur d’activité de deux années de crise sanitaire, il nous faut à présent faire face à la conjonction d’un contexte politico-économique désormais marqué par la toute-puissance dogmatique des tenants d’une écologie punitive et régressive, auquel s’ajoutent les velléités restrictives de nos autorités de tutelle, ouvertement encouragées par le ressentiment haineux que notre souplesse réglementaire inspire à certains de nos détracteurs et néanmoins « confrères » opérant dans l’environnement réglementaire certifié.

Contexte qui s’illustre notamment par la promulgation en date du 22 août 2021 de la « Loi Climat » no 2021-1104 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dont l’article 20 fixe au 1er octobre 2022 l’entrée en vigueur de l’interdiction de la publicité aérienne au moyen d’une banderole tractée par un aéronef.

Rappelons qu’au-delà de toute réalité économique et en dépit de toute cohérence environnementale, cette loi, de l’aveu même de ses auteurs, visant essentiellement à remplir un objectif de nature symbolique, condamne une quarantaine de petites entreprises à la fermeture pure et simple !

Du côté réglementaire, consécutivement à notre ferme opposition, le retrait par la DGAC du projet OPS-ULM aurait tout lieu de nous réjouir s’il ne s’agissait que d’une probable « mise en pause » à l’égard de laquelle il serait inconséquent de baisser la garde.

Nul doute en effet que l’ambition normalisatrice persistante de certains membres de notre autorité de tutelle, nourrie par la résurgence des vieux discours diabolisants précédemment évoqués, soit prochainement à l’origine de nouvelles tentatives de durcissements significatifs de l’exercice des activités de travail et transport aérien (activités particulières et baptêmes de l’air).

Face à ces perspectives votre syndicat, fort de sa récente alliance avec l’ANPI continuera, comme il le fait sans relâche depuis près de quarante années, à peser de toutes ses forces pour préserver l’espace de liberté et de responsabilité qui sied au maintien et à l’épanouissement de l’activité et de la profession.

Dans cette démarche, le SNPPAL au service de ses membres doit pouvoir compter sur le soutien actif de chacun d’entre eux.

Dans cet objectif, que ce soit en présentiel ou en retournant votre pouvoir en ligne ou papier, participer à l’assemblée générale de votre syndicat est un acte mobilisateur essentiel.

Les membres du bureau et moi-même vous espérons nombreux à Coulommiers le 24 septembre.

Le président, Serge Marolle.